mardi 10 février 2015

Les grandes grandes vacances - Les personnages

JEANNE MORTEAU
C’est la mère de Marcellin, Gaston et Pierre. C’est une fermière énergique, maternelle et pragmatique. Elle a une bonne humeur communicative mais la main leste. Elle ne demande pas deux fois les choses. La Grande guerre lui a pris son mari et elle tient la ferme seule grâce à l’aide de ses trois garçons.


4 commentaires:

  1. Au début,je la trouvais trop dure avec ses garçons.Elle leur criait dessus tout le temps et quand Gaston essayait de dire quelque chose elle lui criait:
    "On t'as demandé ton avis à toi!"
    Gaston a même raconté à Colette que sa mère ne lui parlait jamais.
    Mais petit à petit j'ai commencé à l’apprécier.

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour tes nombreux commentaires....Tu as aimé les grandes grands vacances... Connais tu les épatantes aventures de Jules?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non...Mais effectivement j'ai aimé les "grandes grandes vacances"!
      Je vais voir ce que sont"les épatantes aventures de Jules".

      Supprimer
  3. J'ai tout de suite aimé ce personnage, une maman courageuse, attachante, belle et malheureusement veuve comme tant d'autres dans cette sombre époque.
    Elle a un franc-parlé parfois sec et rude mais il souligne la vie de cette personne qui m'a bouleversée surtout lorsqu'elle surprend une conversation entre son fils et Colette où ce dernier parle de son père et affirme que sa mère n'en parlait jamais et qu'il ne semblait pas lui manquer. Mon Dieu, quand j'ai vue les larmes déferlées sur son visage j'avais l'impression d’être à ses cotés (les animations sont d'une telle qualité ! Les émotions traversent l'écran !) et je l'avoue eue un pincement au cœur et la larme à l’œil. J'adore cette femme courageuse qui ne se laisse pas faire comme avec Hans, ou lorsqu'elle est restée à la ferme au moment où les autres fuyaient en craignant l'arrivée des allemands, les difficultés de la vie ou encore cette scène qui est pour moi l'un des moments les plus importants de cette série : lorsqu'elle reste chez elle, droite et courageuse après avoir laisser ses enfants s'enfuir de justesse par la fenêtre de la cuisine avant que Hans ne vienne armé, pour la tuer et heureusement, protégée par Otto il ne lui est rien arrivée (j'étais vraiment inquiète pour eux !) Et je suis littéralement émerveillée par l'histoire d'amour interdite qu'elle à vécue avec Otto. C'est juste magnifique, touchant et si adorable ! J'apprécie que les auteurs aient montrer toutes les facettes d'une guerre avec les cotés sombres et aussi plus beaux, qui soulignent encore une fois la qualité de cette série, réaliste car ces histoires si belles et interdites ont été plus nombreuses que l'on peut imaginer ! Le personnage de Otto est comment dire, vraiment sympathique, il incarne l'allemand qui n'est pas entraîné dans la folie meurtrière qu'avaient un certain nombre de ses camarades, on a encore ici la diversité des profils de personnages pendant cette guerre. On a presque envie de l'adopter surtout dans l'épisode où il règle le compte de Hans avec le trafic et quand il parle français avec Jeanne c'est juste adorable (le petit rayon de soleil dans des épisodes avec des moments difficiles) sans oublier la complicité qu'il a avec les enfants. J'ai été très soulagée qu'il ne soit pas fusillé et qu'il puisse vivre avec sa dulcinée, malheureusement trop d'histoires comme celle-ci n'ont pas connues un ''happy-end'' qui nous convient à tous !

    RépondreSupprimer