jeudi 9 mars 2017

Kaan Erdogan, chez les Amis de Jules

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Aujourd’hui, c’est au tour de Kaan ERDOGAN, qui signe sous son véritable prénom Kaan, de rejoindre la grande famille des Amis de Jules.
Notre ami est multi-casquette : dessinateur de BD, illustrateur et scénariste.
Il est né à Saint Nazaire en 1980 d'un père turc, chanteur, et d'une mère bretonne.
Sa passion pour le dessin débute à l'âge de 6 ans. Il découvre le premier épisode de Star-Wars, "Un Nouvel Espoir", à l'âge de 7 ans lors da sa diffusion à la TV sur Antenne 2. C'est un premier choc pour lui, la Science Fiction et ses univers fascinant et mystérieux.
La même année on lui offre le n°92 de la revue Titans, deuxième choc, il découvre cette fois l'univers des comics américains.
Puis, comme la plupart des enfants de cet âge il fait la connaissance de Tintin, Boule & Bill, Gaston, et d'autres "classiques" de la BD franco-belge et tente de copier les personnages, puis les cases et, enfin, les planches entières.

Il finit par réaliser sa première BD (dans un cahier d'écolier à pages blanches !) à l'âge de 11 ans.
Durant les années collèges, il s’amuse, lors de ses temps libre à faire des caricatures des professeurs et de ses camarades de classe. Il découvre aussi le monde de l'illustration Fantasy/SF avec Frank Frazetta, Ken Kelly, Luis Royo, Druillet, Caza, et enfin Moebius qu’il rencontrera  lors d'une dédicace.  

’’Un souvenir humainement et artistiquement inoubliable ! Ces illustrateurs m'apprennent à travers leurs œuvres qu'on peut, si on en a bien entendu le talent, faire voyager le lecteur dans d'autres univers, lui transmettre des émotions, et ce en une seule image.’’ 

En 1994, lors d'un stage collégial, il fait la connaissance d'un animateur 2D/illustrateur/scénariste indépendant qui deviendra non seulement un grand ami, mais en quelque sorte son maître dans les domaines du dessin et du scénario.
En 1995, il découvre l'univers des mangas avec Apple Seed de Masamune Shirow et fait la connaissance de Dominique Lidwine, l'auteur du Dernier Loup d'Oz avec lequel il entretiendra une correspondance et qui aura la gentillesse de le conseiller pendant un temps.
C’est aussi en 1995 qu’il découvre le cinéma d'arts martiaux hongkongais à travers les films de Tsui Hark et ceux de la Shaw Brothers, ainsi que les chambaras japonais ce qui aura une grande influence sur ses thématiques visuelles et narratives.
De 1996 à 1999, arrivent ses premiers contrats, il réalise ses premières affichettes rémunérées pour un mini-théâtre à Nantes.
De 2002 à 2005, il réalise une centaine de story-boards pour L'Ordre Sith, un fan-film français d'une heure inspiré par Star Wars, il illustre une méthode de piano pour enfants et il écrit son premier roman de Fantasy intitulé "Les Loups d'Akishan". 


De 2005 à 2007, il illustre trois épisodes ("Fear & Loving in Solar City", "On a Pale Horse" et "The Tomb of Captain Evil") de la série US indépendante Halloween Man.


Toujours en 2007, il réalise en collaboration avec un ami scénariste "Le Poète Fou", une courte BD de 5 planches publiée dans la revue Black Mamba n°8. 


En 2008, il réalise une illustration pin-up pour les "Filles de Soleil N°14" publié par les éditions Soleil.
De 2009 à 2010, il dessine et scénarise, avec sa compagne à la couleur, "Tout sur les Routiers" sa première BD humoristique qui sera publiée la même année par les éditions JOKER. 


De 2011 à 2012, il réalise une douzaine d'illustrations (couvertures + illustrations internes) pour les nouvelles de SF allemandes "Die Siegelwelt Chroniken".


En 2015, il collabore sur la colorisation d'un certain nombre de pages de la BD "De Dietrich" parue aux Editions du Signe.

En 2016, il réalise la couverture, les illustrations internes et la mise en page d'un album jeunesse "Petit Bonhomme la Misère" puis la totalité des aplats couleurs de "Cette histoire qui a fait la Corse - Tome 1 : Les siècles maudits" pour les Editions du Signe.

Aujourd’hui il travaille, toujours en tant que collaborateur à la colorisation, sur la suite de cette série. (Toutes ces dates sont évidemment entrecoupées de projets personnels qui ne verront jamais de publications comme par exemple son projet de transposer la légende irlandaise de Finn Mac Cumhall en BD).

Son magnifique Fan-art mélange sa passion du western avec l’univers du petit Jules.
Mais laissons, Kaan, nous expliquer étape par étape le détail de la conception de ce fan-art. 

’’La 1ère étape fut de trouver une idée mentale de l'illustration. J'hésitais entre Jules sur une planète extraterrestre, dans un temple ancien style égyptien, dans l'océan ou au far-West.
C'est en visionnant par hasard un passage du western "L'Homme aux colts d'or" (1959) que je me fixais sur le far-West avec Jules et Janet en cowboys.’’
’’Je réalise un croquis rapide en A5, recherche visuelle qui donne une première idée de la composition générale. Voulant initialement faire de Jules et Janet deux cowboys, je change et fais de Janet une indienne armée d'un arc.’’


’’Entre temps j'ai pris une photo du passage de "L'Homme aux colts d'or" (enregistré sur la TV) mettant en scène une ville à l'architecture typique de cette époque.’’

 
’’En me basant sur cette architecture, je réalise un croquis plus fouillé avec Roméo, le frère de Jules, en adversaire au premier plan. Le croquis me satisfait de manière générale mais il manque de vie, de personnages, j'en rajouterai plus tard.’’
 

’’Je dessine mon crayonné propre de l'architecture de la ville en me basant sur la photo décrite précédemment. Je le conçois à part pour éviter tous chevauchements bizarres et malvenus avec les personnages du croquis fouillé et ceux à venir.’’


’’Je dessine les crayonnés des personnages à part en me basant sur les images précédentes et en utilisant la table lumineuse. Je fais le choix d'ajouter le professeur Gredulin en adversaire, les deux aliens Tim et Salsifi et les professeurs Kovac et Bennet.’’


’’Je scanne l’ensemble des images et assemble les trois parties sous photoshop.
Une fois l'image bien assemblée, j'en sors une copie via l'imprimante et dessine enfin mon crayonné finalisé sur papier bristol sur lequel je procéderai ensuite directement à l'encrage.’’



Merci Kaan pour ton travail et ta gentillesse.
Son site : ICI

mardi 7 mars 2017

mercredi 1 mars 2017

Interview exclusive en Portugais et en Français

Une interview exclusive réalisée pour le site brésilien Tujaviu avec l'aide de Paco Salamander.
La version Française ici
La version Portugaise ici

mercredi 22 février 2017

Alain Lachartre, chez les Amis de Jules

Alain Lachartre nous a fait l’immense honneur de participer à notre rubrique « Les amis de Jules »
Par où commencer pour retracer le parcours très riche de notre ami.

Peut être par le début…  (Merci à l’ami Wiki pour l’ensemble de ces infos…)

Alain est né à Versailles et a grandi à Istanbul et à Rome. Il a depuis sa plus tendre enfance aimé la bande dessinée. Il a même appris à lire en déchiffrant l’album de Tintin Le temple du soleil.

Plus tard, c’est à Paris qu’il s’est formé au métier du dessin à l’atelier Met de Penninghen.

En 1968, il est entré à l’école nationale supérieure des arts appliqués et des Métiers d’art où il est sorti major de sa promotion en 1971.

De 1971 à 1985 il travaille comme directeur artistique et illustrateur dans différentes structures.
En 1976, après avoir passé quatre ans chez Publicis,  il est recruté par l'agence Dupuy-Compton (devenue Saatchi and Saatchi France) ou il y reste deux ans.
Puis pendant quatre autres années il occupe le poste de directeur artistique de l'agence M.B.C. (Michalon Bergès conseil).
La taille moyenne de cette agence lui permet d'expérimenter ses convictions artistiques. Il a alors prit conscience qu’il pouvait allier plusieurs de ses talents, et notamment l’illustration, alors que la photographie, à cette époque, tend à être omniprésente dans le paysage publicitaire français. C'est le moment qu'il choisit pour privilégier les collaborations avec des dessinateurs de BD afin de réaliser les visuels et mettre en forme ses idées. C’est à cette époque que Floc’h croise son chemin. 

En 1980, avec sa conceptrice-rédactrice Nicole Contencin, ils conçoivent et mettent au point la campagne Pulmoll verte illustrée par le dessinateur Floc'h. Cette campagne intitulée Le secret de la Pulmoll verte va participer à l'émergence des relations de la nouvelle bande dessinée française avec la publicité. 

À partir de 1982 il rejoint l'agence Grey France, durant quatre ans  et parmi ses travaux, il devient le responsable de l'identité graphique et de la conception des aventures du personnage Malabar, symbole du bubble-gum du même nom. C'est l'occasion pour lui de travailler de nouveau  avec de nombreux dessinateurs pour la jeunesse.
À la même période, il expérimente l'activité d'éditeur en publiant des sérigraphies numérotées et signées à tirages limités, réalisées à l'atelier d'Éric Seydoux avec les artistes qu'il affectionne depuis plusieurs années : Yves Chaland, Floc'h et Pierre Clément. C'est également avec Central Union qu'il publie en 1984 et les quatre années suivantes les agendas Rencontres, Rendez-vous, Ruptures où on découvre au fil des pages les dessins des principaux auteurs de la nouvelle bande dessinée ainsi que ceux de la ligne claire : Walter Minus (son petit frère de 12 ans son cadet), Ted Benoit, Ever Meulen, Yves Chaland, Floc'h, Loustal, ainsi qu’une cinquantaine de dessinateurs.


En 1986, il publie chez Robert Laffont et Magic Strip Objectif Pub, son premier essai consacré à la bande dessinée et à la publicité où il montre et explique le fonctionnement conjoint des directeurs artistiques et des dessinateurs, les personnalités, la narration et la puissance d'évocation qu'apportent à la publicité les auteurs de bande dessinée.


C’est en 1988, qu’Alain Lachartre fonde à Paris son propre bureau de création, Vue sur la Ville, avec Martine Parker-Landon, atelier dédié à la communication des marques, situé dans le quartier du Marais à Paris.

’’Nos locaux situés au 6eme étage d’un immeuble du Marais avait une grande terrasse, et une vue quasiment de 360° sur Paris. Une nouvelle vie professionnelle s’est alors annoncée, tournée vers l’édition, le dessin, l’illustration et la communication. Notre bureau n’a jamais été une agence publicitaire au sens où on l’entend généralement, mais un atelier de créateurs d’éditions publicitaires.’’


ECS et Formica sont les premiers budgets dont ils disposent pour lancer cette entreprise. Ils seront rejoints un an plus tard par la première commande du département des relations presse de la maison Chanel. La conception et la réalisation du dossier de presse Égoïste le nouveau parfum masculin leur est confié, et c'est avec Jacques Tardi que se concrétise cette surprenante première édition dans l'univers du luxe. Alain Lachartre inaugure avec Chanel et son directeur artistique Jacques Helleu une relation de confiance qui durera près de vingt ans. D'autres maisons du luxe viennent et deviennent les clients de Vue sur la Ville : les champagnes Veuve Clicquot, Taittinger, Piper et Charles Heidsieck, le cognac Hennessy, l'Hôtel Ritz, l'Hôtel de Crillon, les parfums Issé Miyaké, Yves Saint Laurent, Givenchy, Patou, Jean-Paul Gaultier, la haute-joaillerie avec Boucheron, Chanel, Van Cleef & Arpels, les grands magasins : Le Printemps, Le Bon Marché, La Grande Épicerie de Paris, Canal +, l'Atelier Renault.
Philippe Starck lui demande d'imaginer des éditions particulières pour ses clients : les lunettes Mikli, la Moto Aprilia, les téléviseurs Saba, Telefunken et Thomson, Les 3 Suisses.
L'agence munichoise Avantgarde lui propose de créer pendant plusieurs années des collections de chaussettes pour hommes de la marque Ergee, ainsi que toutes les éditions qui les accompagnent. C'est pour lui l'occasion de faire découvrir en Allemagne les artistes de la bande dessinée française qui sont en partie la signature de son travail : Floc'h, Yves Chaland, Serge Clerc, Walter Minus, Pierre Clément, Ted Benoit et Loustal.
De nombreux autres dessinateurs collaborent fidèlement aux nouveaux projets de Vue sur la Ville comme Pierre Le-Tan, François Avril ou Jean-Philippe Delhomme. Il travaille aussi régulièrement avec des photographes venus d'horizons différents, particulièrement pour Chanel, l'Hôtel Ritz, Renault, le champagne Taittinger…

Commencée en 1991, une collection de calendriers illustrés s'est constituée au cours des années. Cette carte de vœux destinée aux relations amicales et professionnelles de l'Agence-atelier Vue sur la Ville est l'occasion toujours renouvelée de donner carte blanche à douze illustrateurs, et de choisir aussi bien des dessinateurs reconnus et célèbres, que de dénicher des artistes au début de leur carrière. L'ensemble de ces calendriers illustrés est présenté dans le cadre de l'exposition La Ville dessinée à la Cité de l'architecture et du patrimoine à Paris en 2010, et une sélection est réunie dans l'ouvrage Vues sur la Ville publié par Michel Lagarde.

Durant toutes ces années, l'atelier Vue sur la Ville reste une entreprise de cinq personnes, dont chaque détail reste sous le contrôle de ses deux fondateurs. Ils s'entourent de compétences multiples : graphistes, concepteurs-rédacteurs, fabricants, écrivains, photographes, dessinateurs, imprimeurs, façonniers. La plupart de ces travaux d'illustrations et d'éditions ont été réunis par Alain Lachartre dans son livre Traits séduisants publié en 2006 aux Éditions Scala.




2007 est l'année du rapprochement qui va associer le savoir-faire de Vue sur la Ville dans le domaine de l'édition de prestige, avec celui de conseils stratégiques de l'agence Mister Brown. 

Depuis 2010, Alain Lachartre se consacre à ses illustrations, il les expose à Paris et à Bruxelles tout en publiant régulièrement des ouvrages sur ses thèmes de prédilection. Il présente ses dessins en avril 2012 à la galerie Petits Papiers à Paris. Il les a réunis dans une édition originale intitulée La valise égyptienne. Il y écrit en introduction :

’’ J'aime beaucoup voyager. J'en reviens toujours avec les poches pleines de sable et de petits cailloux couverts de hiéroglyphes. Si parfois je trempe mes pinceaux dans l'eau du Nil, je mêle aussi mes couleurs dans celles des mers du sud et des pirates. Mon regard est celui d'un curieux qui se double d'une bonne dose de dyslexie : si j'en abuse parfois, et je m'en excuse, c'est pour mieux malgré moi arriver à traduire l'envers des choses, celles que l'on fréquente la nuit dans nos songes.’’

En 2015, il expose à la galerie de Corinne Bonnet à Paris ses dessins originaux ainsi que le portfolio Flamboyants crocodiles qu'il publie aux Éditions Imagerie d'Épinal.
Il publie son ouvrage Malabar. Histoires de bulles aux Éditions Dupuis en 2015, cet ouvrage reçoit le Prix Papiers Nickelés / SoBD 2016 à Paris.



’’J’aime dessiner, à travers les animaux : crocodiles, vachettes, lémuriens,  des sentiments personnels. Un regard d’enfant mais sans s’adresser spécifiquement à eux. J’aime aussi toucher les adultes. Une exposition est prévue en mars prochain à la galerie Corinne Bonnet, un très beau lieu situé rue Daguerre à Paris, ainsi qu’une autre en mai à Venise à l'Alliance française. Je caresse aussi l’espoir de monter un Opéra/Comédie musicale d’après mes dessins et un livret que j’ai écrit…mais ceci est une autre histoire !’’





Une vie professionnelle bien remplie… 

On retrouve, sur son dessin plein d’humour, Tim et une flopée de ’’Toin’’ (Voir le T1 des épatantes aventures de jules)  aux prises avec quelques uns de ses personnages exotiques emblématiques tel que ses crocodiles, Lémuriens, poissons des eaux profondes et ouistitis à large bouche…  
 


Merci Alain pour ta gentillesse et ta disponibilité.

Merci aussi au blog « Axelle Viannay » pour ses deux entretiens avec notre ami ici et ici ainsi qu’à la page Wikipédia.

samedi 18 février 2017

Disparition d'un ami de Jules

C'est avec une énorme tristesse que je viens d'apprendre cette terrible nouvelle ce matin... Je suis abasourdi....
Il avait eu la gentillesse de répondre à ma demande en décembre 2013.

Adieu François Joseph Bubblenoise repose en paix...

jeudi 16 février 2017

Les Amis de jules ont sept ans...

Depuis maintenant 7 ans que cette rubrique a vu le jour, de très nombreux auteurs ont participés.
Merci à Jacques Terpant, Antonio Lapone, Guillaume Guerse, Piccolo, Mircea Arapu, Sandro Masin, Fred Neidhardt, Camille Raveau, Christophe Stofkio, Willy Beille, Sternic (Nicolas Sterin), Koulou, Jimm, Jean François Caritte, Ftisy, François Joseph Bubblenoise, Chris Malgrain, Zö, Erik Shaham, Katia Even, Wayne, Luria Gwen, Julia, Francis Bréant, Amchan, Wilmaury, Tjaviu, …pour leur participation.