jeudi 8 décembre 2011

Témoignage de Mélaka sur Melakarnets.

Petite présentation de Mélaka : Elle est la fille de l'écrivain Anne Duguël (Gudule) et du dessinateur et éditeur de bandes dessinées Paul Karali (Carali) ainsi que la nièce du dessinateur de bandes dessinées Edouard Karali (Édika).
Après avoir été parisienne pendant quelques années, elle vit depuis 2008 à Puycelsi avec Reno, son compagnon (lui-même dessinateur de bandes dessinées).
Son frère Olivier Karali est également auteur de bandes dessinées, sous le nom d'Olivier Ka (série des Amédée Bill dans la revue Psikopat).
Depuis 1998 elle travaille à la revue Psikopat en tant que maquettiste et secrétaire de rédaction, et entre 2004 et 2005 elle a régulièrement participé au magazine Spirou en compagnie des dessinatrices Cha et Laurel, avec leur rubrique 33 rue Carambole.
Melaka fut également une des premières (avec Boulet, Penelope Bagieu, Maliki, Kek...) à avoir créé un blog BD, en France.
Elle fut aussi la marraine du 1er festival des blogs BD à Paris en 2005, en compagnie de Boulet.
Sa biblio : C'est ici
Ses sites:  ici et ici et celui de son ami Reno ici
 
Article publié le 7 mars 2006 sur son blog, oui je sais ce n’est pas très ressent…
 
"Connaissez-vous Émile Bravo?
Si non, précipitez-vous chez votre libraire !! Émile a publié trop peu de bd, il est très apprécié dans le milieu mais malheureusement pas assez connu du grand public.. C'est bien simple, moi, je le mets sur un piédestal en compagnie des Grands comme Franquin et consorts !
Sa série-phare, celle qui me fait ronronner de bonheur, donc, à chaque fois que je la relis, c'est "Jules", 4 tomes parus chez Dargaud.
Ces bd sont exceptionnelles de qualité, d'intelligence, de finesse et d'humour. C'est paru dans Okapi à la base, pour un public plutôt jeune donc, mais c'est loin d'être réservé aux enfants : rares sont les bd qui me font prendre autant mon pied à la lecture... La psychologie des persos est excellente, les dialogues délectables, et c'est vachement drôle en plus !
En gros, ce sont des aventures fantastico-scientifiques mâtinées d'adolescence et d'un zeste de philosophie. Et on est faaaaaans !
J'espère vous avoir donné envie d'acheter ses albums ! Apparemment il y a un cinquième tome de prévu pour bientôt, j'exulte d'impatience ! Sinon il a publié quelques albums chez Bréal et au Seuil jeunesse, pour info... Et voilà, une note en forme de chronique, une !"

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire