samedi 12 décembre 2009

Casemate n°3 d'Avril 2008.

Source Casemate n°3 d'avril 2008.
Propos recueillis par Richard Watt.
Entretien avec Emile Bravo, de la page 22 à la page 24.


La jeunesse de Spirou enfin dévoilé.
BRAVO des deux mains...


Extraits:

Une écriture graphique: j'utilise une technique assez simple, une espèce de ligne claire, c'est à dire tout simplement un texte et un dessin qui sont indissociables, et une histoire claire.
Quand on épure le dessin, en enlevant toutes les fioritures qui nuisent à la lisibilité et à la fluidité de l'histoire, cela donne souvent un dessin qui peut s'apparenter à ce que les gens conçoivent comme étant de la ligne claire "graphique". Mais le dessin est comme ça uniquement parce qu'il est au service du texte. Et vice-versa.
Pour moi c'est de l'écriture, de l'écriture graphique.

La case départ: Quand j'ai commencé à faire de la bande dessinée, j'ai écouté ce que disait Hergé.
Ses cases faisaient à peu près neuf centimètres de hauteur. J'ai trouvé que c'était une bonne échelle pour travailler.
S'il y a beaucoup de cases dans mes planches, c'est que, pour moi, un récit doit être dense.
Souvent, en BD, les auteurs se plaignent de n'avoir pas assez de place pour raconter leur histoire.
Pour "Le journal d'un ingénu", j'avais carte blanche pour le nombre de planches. J'en ai fait 63, chacune comportant quatre bandes, comme dans "Jules". J'ai pris l'habitude de dessiner de petites cases.

L'essence de la BD: Je trouve absurde de dire que la bande dessinée c'est un scénariste et un dessinateur. Pour moi, une bande dessinée c'est une histoire. Il y a un auteur, c'est celui qui fait l'histoire. Si tout le monde savait dessiner et écrire, on s'apercevrait que la BD est une écriture à part entière.
La première chose qu'on sait faire quand on est enfant, avant même de savoir écrire, c'est dessiner. Tout gamin, mon père me lisait des histoires le soir, et, pour lui rendre la pareille, je lui en dessinais d'autres. Puis je me suis aperçu qu'écrire en dessins était un métier.
J'écris de façon dessinée.

Mon manuscrit ressemble à un crayonné, l'essence même de l'écriture de BD.




Si vous souhaitez lire la suite vous pouvez vous procurer cette revue en la commandant  ICI.

Merci à Jean Rodolphe de m'avoir fait parvenir un exemplaire de cette revue.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire